Musique sur Oscilloscope
- Natycha
- 22 mars 2017
- 2 min de lecture
Bonjour à tous, amis internautes, aujourd'hui nous allons générer des images à partir de son. Pour transporter des fichiers, on a pendant un moment utilisé des câbles, qui devait être d'une bonne qualité, notamment pour de la musique. Si l'information voyageait moins vite que la musique ne se jouait, le résultat n'était pas très agréable, vous pouvez vous en douter. Il en va de même pour les ports, et supports d’information utilisées. Ces bons câbles étaient aussi utilisés pour tous types de fichiers, et sur certains ordinateurs, on pouvait entendre la douce mélodie d'un logiciel qu'on chargeait depuis sa cassette audio.

Si on branche un oscilloscope à un de ces câbles, on peut faire afficher une représentation du signal. Jerobeam Fenderson a vu une opportunité de dessiner avec de la musique. Il a composé quelques morceaux, qui génèrent des signaux sur oscilloscope. Je vous invite à voir les vidéos, mais l'artiste dessine des systèmes solaires, une Terre, des spirales, des blocs… La musique en elle même ne plaira pas à beaucoup, certains même refuseront de la qualifier de telle, mais il faut aussi prendre en compte que Jerobeam Fenderson doit se limiter aux sons les plus basiques pour pouvoir dessiner avec une telle précision et netteté. Un son complexe, comme celui d’un instrument, serait l'équivalent d'utiliser un crayon très joli, à la mine écrasée et brisée.

Pour les deux du fond qui n’ont pas d’oscilloscope, ça arrive, il est possible d’en simuler un ordinateur, c’est d’ailleurs ainsi que Jerobeam Fenderson enregistre ses vidéos. Sur ce, je vous laisse avec la chaîne et le site de l'artiste, parce que des images c'est bien, mais voir la chose bouger en rythme, et écouter la musique à l'origine de ces monochromes, c'est mieux.https://www.youtube.com/user/jerobea mfenderson1http://oscilloscopemusic.com
Comments